Le projet est on ne peut plus romantique: se dire “oui” sous un ciel dégagé, au cœur de la nature, face à un lac, dans un champ… Organise un mariage en extérieur en Suisse séduit de plus en plus de couples en quête d’authenticité. Mais, un tel projet demande encore plus de rigueur, d’anticipation et de créativité! Voici nos conseils pour faire de votre mariage en plein air un moment inoubliable.
1. Choisir le bon lieu pour un mariage en extérieur
Le choix du lieu est la première étape pour organiser un mariage en extérieur. Heureusement, la Suisse est un cadre magnifique pour se marier en plein air. Du parc évènementiel au jardin privé, les lieux exceptionnels ne manquent pas. Quelle que soit votre préférence, privilégiez un lieu facile d’accès pour vos invités et des infrastructures adaptées. Vous pouvez opter pour un espace extérieur aménagé pour votre réception.
Le Signal de Bougy offre, par exemple, un cadre unique avec vue panoramique sur le Léman et les Alpes. Les jardins du parc peuvent accueillir une cérémonie laïque en plein air ou un cocktail au coucher du soleil. Les salles de réception du parc constituent aussi une excellente solution de repli en cas de météo capricieuse.
2. Vérifier les autorisations
En Suisse, organiser un mariage en extérieur dans un lieu public peut nécessiter une autorisation officielle. Renseignez-vous auprès de la commune ou du canton pour connaître les démarches à suivre, notamment pour l’occupation de l’espace public, la diffusion de musique ou l’installation de structures. Mieux vaut anticiper pour éviter toute mauvaise surprise le jour J.
3. Prévoir une logistique adaptée
La réussite d’un mariage en plein air repose sur une bonne gestion logistique. Assurez-vous que le lieu dispose de :
- un accès à l’eau et à l’électricité,
- des sanitaires,
- des espaces de stationnement,
- des éventuels vestiaires…
Pensez aussi à la sécurité avec un bon éclairage en soirée et des protections pour les câbles électriques. Un coordinateur événementiel peut vous aider à tout orchestrer. Retenez que plus le lieu est “nature”, plus vous aurez de points à ajouter sur votre “to-do-list”.
4. Soigner la décoration
Un mariage en extérieur garantit un décor naturel magnifique. Alors, il est souvent inutile d’en faire trop. Vous pouvez miser sur une décoration naturelle et élégante. Jouez, par exemple, sur les matières brutes, les couleurs douces et les éléments floraux de saison. Pour une ambiance bohème ou champêtre, optez pour des guirlandes lumineuses, arches végétales, nappes en lin, fauteuils en rotin… Enfin, pour bien délimiter les espaces, pensez à les signaler avec des panneaux personnalisés: coin cérémonie, bar, photobooth, etc.
5. Adapter le menu et l’animation
Pour un mariage en extérieur, beaucoup préféreront les offres culinaires conviviales et adaptées au lieu : cocktail dinatoire, buffet chic, barbecue raffiné ou même food trucks. Côté animations, les espaces en plein air se prêtent volontiers à la musique live, aux jeux dans les jardins ou même à une piste de danse sous les étoiles.
6. Anticiper la météo
Même pour un mariage en été, la météo reste imprévisible. Il est doncc essentiel de prévoir un plan B ou des solutions adaptées à toutes les conditions (tente élégante, tonnelle, salle de repli, solution mixte intérieur/extérieur…). Si les températures s’annoncent fraîches, vous pouvez aussi louer des chauffages d’extérieur et prévoir des plaids. À l’inverse, si le soleil est au plus haut, pensez aux ombrelles et aux solutions pour rafraîchir vos invités. Vérifiez les prévisions météo quelques jours avant et préparez votre équipe événementielle à s’adapter rapidement si nécessaire.